Retour Accueil

Connectez vous
Inscrivez-vous







Ou que vous soyez dans la lecture de ce TOPO, vous pouvez retrouver le menu général en utilisant le bouton en haut à gauche de votre page...

ReculTopo 1  AvanceTopo 3

Topo 02 Architecture Serveur Répertoires
christeleTOPO2

Alors voilà, notre site web s'appelle les-astuces-du-web.com, c'est son nom de domaine, il est unique dans le monde, c'est son URL, ou Uniform Resource Locator (Localisateur Uniforme de Ressource). Cela correspond comme pour un téléphone à un code lui aussi unique au monde ; l'adresse DNS de votre hébergeur associée à l'adresse IP chez lui de votre site.
Notre site se trouve dans le Data-Center de SafeBrands à Marseille. Donc si vous partez de zéro, choisissez un hébergeur, et votre nom de domaine, en vérifiant qu'il est libre. Nous vous conseillons de laisser votre hébergeur faire tout cela pour vous. Sachez que dans ces conditions votre nom de domaine sera créé et activé par votre hébergeur et en quelques jours (2/3 maxi) pour moins de 90 euros (par an) vous aurez un site web, avec
son accés FTP pour y déposer vos PHP, images, etc.
Votre gestion de mails avec une dizaine d'adresses mail à votre choix
Des bases de données type Mysql, bref TOUT pour réaliser un site du type du nôtre, objet de notre TOPO !



christeleTOPO3

Le site où vous êtes actuellement, nous lui avons créé des répertoires mais sachez qu'il est enfantin de reproduire cette même arborescence en "local" donc sur votre micro-ordinateur. Il vous suffit d'installer le gestionnaire de site web le plus simple (qui inclut MySql):
EASYPHP et pour déposer vos objets ainsi testés sur votre site réel choisissez:
FileZilla version client 64 bits pour Windows 10. Si vous avez un souci, posez vos questions sur ce Blog (plus bas)

Alors voilà nous débutons enfin le véritable TOPO, expliquant toute la structure et tous les composants formant ce site "Exemple". vous pourrez bien sûr (un peu plus tard et si vous êtes inscrit) télécharger la totalité des sources, images et tables MySql !

Mais avant d'attaquer (dans le TOPO 3) le code PHP du site, familiarisez-vous avec sa structure :

Tout le site sera dans la racine du site. Considérez donc les répertoires comme des utilitaires !


les répertoires
albums/paris-luxembourg/ et albums/paris-trocadero/ reçoivent votre galerie photo, nous verrons cela bien plus tard !
albumsv/paris-luxembourgv/ et albumsv/paris-trocaderov/ reçoivent les vignettes de votre galerie photo.
albums_hd/selection/ est réservé à une sélection de vos meilleures photos

Le répertoire avatar/ est réservé aux avatars des inscrits.
Le répertoire logos/ est réservé à toutes les images principales du site, alors que le répertoire zzz/ est réservé aux images auxiliaires, boutons puces, etc.
Le répertoire wadmin/ est inaccessible sauf pour votre futur site ... Il sert à la gestion administrative afin de corriger voire supprimer toutes données saisies par les visiteurs inscrits, avant leur parution sur le site.

Et enfin le répertoire lesw/ contient toute l'ossature de toutes les pages du site Répertoire fondamental, objet du Topo 3